2024/01/16

Études de cas

Volant optimisé, personnalisé et imprimé en 3D pour le Baja SAE

Baja ÉTS, ÉTS, TT Fabrication 3D (2023).

 

Objectifs visés, enjeux et défis

 

Le Baja ÉTS est l’un des clubs étudiants de l’École de technologie supérieure ayant le plus de distinctions en compétition depuis sa création en 1989. Ce club réalise la conception, la fabrication et la validation d’un véhicule tout-terrain appelé Baja. Un système vital qui était problématique depuis quelque temps pour le Baja ÉTS est son volant. Ce dernier, fait d’une plaque d’aluminium découpée, s’est avéré inadéquat, se brisant plusieurs fois au cours des années précédentes.

Pour résoudre le problème de fiabilité du volant, l’équipe du Baja s’est tournée vers le Laboratoire sur les alliages à mémoire de forme et les systèmes intelligents (LAMSI). Lors des discussions, quatre critères d’optimisation du volant ont été énumérés, à savoir : a) Maximiser le rapport rigidité/poids du volant; b) Augmenter la résistance du volant aux chargements mécaniques, tant en impact qu’en fatigue; c) Améliorer l’ergonomie de la prise en main du volant par le pilote (personnalisation); d) Simplifier l’assemblage du volant.

Trois objectifs de conception ont été formulés par les équipes du LAMSI et du Baja, à savoir : a) Considérer les trois cas de chargement pour l’optimisation topologique : le virage à gauche et à droite, le freinage, l’impact ou l’atterrissage; b) Intégrer, optimiser la position et personnaliser des poignées du volant; c) Protéger les composants électroniques du volant contre les intempéries.